Cleany

Accompagnement UX-UI pour la refonte d’un site web éco-conçu

  • Client

    Cleany

  • Année

    2023

  • Notre expertise

    Eco-conception, Ux-Ui, Dev

Création d’un site éco-conçu

Cleany est une entreprise de nettoyage dynamique qui casse les codes habituels du nettoyage professionnel. Nous les avons accompagné dans la refonte de leur site internet avec pour objectif de miniser au maximum son impact carbone.

La demande :
Un site éco-responsable pour renforcer leur démarche RSE

Cleany, entreprise de nettoyage dynamique et engagée, souhaitait un site internet à l’image de sa démarche RSE. Nous avons relevé le défi en concevant un site éco-responsable qui reflète les valeurs et les engagement de l’entreprise.

Le moins de photos possible

Utilisation de couleurs réduite

Pas d’animation

Un développement géré au millimètre

Étape 1 : Un design responsable

Pour réduire l’empreinte carbone, nous avons opté pour un design minimaliste, mettant l’accent sur l’essentiel. Moins de photos, des typographies sobres, des couleurs limitées…

Étape 2 : UX-UI

Notre objectif était de créer un contenu 100% utile et fonctionnel, sans superflu.Pour minimiser la consommation d’énergie lors de l’affichage des images, nous avons utilisé des filtres pour les assombrir. De plus, nous avons compressé au maximum les images pour optimiser leur taille. Enfin, nous avons généralisé l’utilisation du format .svg pour les illustrations, permettant ainsi un allègement et une optimisation du fichier sous forme de code.

Dans un souci d’utilité, nous avons utilisé des animations uniquement lorsque cela était nécessaire pour faciliter la navigation des utilisateurs. De même, nous avons limité l’affichage des contenus afin d’optimiser les performances du site.

Étape 3 : Développement & intégration

Pour la réalisation technique, nous avons opté pour WordPress avec le module Elementor, un constructeur de pages puissant nous permettant de créer un site à la fois performant et éco-responsable.

Impact carbone divisé par 10

Une page consultée génère en moyenne 1,76 g de CO2, tandis que notre site se contente de 0,06 g par page, soit 10 fois moins que notre ancien impact.

Projets similaires

On discute de votre projet ?